Ce chapitre est consacré à la configuration des routeurs WiFi TPLink 740N. Chaque adhérent va installer chez lui un de ces routeurs. Ce routeur sera configuré avec l'adresse IP statique affectée à l'adhérent par TetaNeutral.net. Il permettra l'accès à Internet en WiFi depuis les ordinateurs de l'adhérent. Dans la section \ref{chap5:sec:config}, nous décrivons pas à pas, à travers un exemple, comment configurer chaque routeur. Dans la section \ref{chap5:sec:script}, nous montrons comment automatiser la configuration à l'aide d'un script. Enfin dans la section \ref{chap5:sec:liste} nous décrivons le paramétrage des TPLink 740N actuellement en service sur le réseau de Mauvaisin.
La Figure \ref{fig:tplink740N} présente les vues avant et arrière d'un routeur TPLink 740N. Sur la vue arrière, on peut noter la prise d'alimentation électrique, ainsi que les différents ports Ethernet. Le port bleu correspond au port WAN sur lequel on va brancher le câble Ethernet relié à l'antenne locale (configurée en mode station). Les ports jaunes sont des ports LAN pour connecter des équipements du réseau local (un ordinateur, une prise CPL, etc.) Évidemment, on peut très bien ne rien brancher sur ces ports jaunes et n'utiliser que le WiFi.
\caption{TPLink 740N: (a) vue avant et (b) vue arrière \label{fig:tplink740N}}
\end{figure}
Comme pour les antennes, la configuration de ces équipements s'effectue toujours à la maison, sur une table, avec un accès Internet pour pouvoir télécharger des modules supplémentaires si nécessaire. Ce n'est qu'une fois configurés que les routeurs seront installés chez l'adhérent.
Nous décrivons maintenant pas à pas la configuration, en supposant que les branchements ont bien été effectués.
Il faut tout d'abord changer les paramètres réseau de l'ordinateur connecté au TPLink 740N (cf. Figure \ref{fig:networksetting1}). L'adresse par défaut d'administration du routeur est 192.168.1.1. On peut alors accéder à l'interface d'administration du routeur en entrant "http://192.168.1.1" dans un navigateur web. Le login et le mot de passe par défaut sont tous les deux "admin".
Aller dans l'onglet "System", puis dans le sous-onglet "software". Il faut ajouter le package ip. On va ensuite s'en servir pour ajouter des commandes de routage au démarrage du routeur. La configuration résultante est décrite sur la figure \ref{fig:tplink740N-sys-soft}
Pour l'interface WAN, il faut utiliser l'adresse statique affectée par Tetaneutral.net. Disons par exemple 91.224.148.68. Pour le masque de sous réseau, on utilisera 255.255.255.255. Enfin, pour l'adresse du serveur de nom de domaine, on utilisera l'adresse du serveur de noms de Tetaneutral.net (91.224.148.10). Ces informations sont résumées ci-dessous.
Ces commandes permettent de dire au routeur qu'on atteint le réseau 172.31.68.0/24 par l'interface eth1 (wan) et que la route par défaut pour tout paquet est via la machine 172.31.68.1, c'est à dire la VM configurée en tant que routeur à Nailloux. La configuration résultante est décrite sur la figure \ref{fig:tplink740N-sys-startup}
Laurent Guerby nous a fourni un script de génération d'images pour les routeurs TPLink 740N de Mauvaisin. Pour l'utiliser sur une Debian, il faut qu'un certain nombre d'outils soient déjà installés. Si besoin, on les installe en faisant :
Le "factory.bin" est l'image à mettre dans l'upgrade du firmware d'origine TPLink. Le "sysupgrade.bin" est l'image à mettre si vous voulez upgrader depuis un routeur déjà sous openwrt. La figure \ref{fig:tplink740N-sys-firmware} montre l'onglet dans lequel on change le firmware du routeur.
Le wifi est configuré avec comme signal "tetaneutral.net" et mot de passe \textit{clé wifi secrète}. L'adresse IP d'administration est 192.168.$n$.1, où $n$ est le dernier nombre de l'IP publique qu'on a donné en paramètre au script.
Cette section est consacrée à la description des routeurs TPLink actuellement en service sur le réseau de Mauvaisin. Nous donnons pour chacun l'adresse IP publique du domaine TetaNeutral.net, l'adresse IP d'administration, le SSID et la clef WiFi. L'information est rassemblée dans le tableau \ref{tab:tplink-running}.